Monique Saint-Hélier (1895-1955)

11 février 2021 20h – Conférence-lecture

Le lieu est à définirEntrée: 15.– tarif plein et réduit, 10.– jusqu’à 16 ans, pass culture accepté

«Au fond… qu’est-ce qui ressemble plus à un cimetière qu’un grand bal?… Ce ne sont pas les vivants qui dansent, mon cher, ce sont les morts qui sont en nous.»

Dans Bois-Mort (1934), Le Cavalier de paille (1936), Le Martin-Pêcheur (1953) et L’Arrosoir rouge (1955), Monique Saint-Hélier multiplie les points de vue et les perspectives pour construire progressivement une chronique familiale inspirée des années et des lieux de sa jeunesse chaux-de-fonnière.

Anne-Lise Delacrétaz et Catherine Kunz proposent de découvrir ou redécouvrir des auteur·e·s de Suisse romande sous la forme de conférences-lectures théâtralisées, à la fois pétillantes et captivantes.

Charles-Albert Cingria (1883-1954)

16 mars 2021 20h – Conférence-lecture

À la Maison de Quartier Sous-Gare, avenue Dapples 51 – Entrée libre, chapeau à la sortie

et

18 mars 2021 20h – Conférence-lecture

À l’Aula de Chantemerle, rue de Chantemerle 17Entrée: 15.– tarif plein et réduit, 10.– jusqu’à 16 ans, pass culture accepté

«Je ne suis pas un nom: il n’y a que la vie qui m’intéresse – les maisons, les arbres, les chats, les visages, les jambes, etc. et le beau marché de la rue Mouffetard.»

À la fois érudit, péremptoire et cocasse, Cingria réunit les chroniques de ses balades à pied, à vélo ou en train à travers la Suisse romande, la province française et le bassin méditerranéen dans Le Seize juillet (1929), Le Canal exutoire (1931) ou Musiques de Fribourg (1945).

Anne-Lise Delacrétaz et Catherine Kunz proposent de découvrir ou redécouvrir des auteur·e·s de Suisse romande sous la forme de conférences-lectures théâtralisées, à la fois pétillantes et captivantes.

Catherine Colomb – éclats de voix

27 mai 2021 20h

Au Casino, rue des Terreaux 9Entrée: 15.– tarif plein et réduit, 10.– jusqu’à 16 ans, pass culture accepté

Lecture par Catherine Kunz, comédienne

Une escapade auditive dans sa foisonnante trilogieLecture vivante dans la cadre de la journée de la lecture à haute voix

Une escapade auditive dans sa foisonnante trilogie

Lecture vivante dans la cadre de la journée de la lecture à haute voix.

«Catherine Colomb? Elle est vraiment impossible à comprendre. Il y a un tel fouillis de personnages… À la quinzième page, on ferme le livre, on renonce. – Mais bien sûr. Savez-vous pourquoi? Elle ne se comprend pas elle-même. Elle écrit au hasard, sans plan, sans but.Mais pourquoi comprendre? Est-ce qu’il ne suffit pas d’aimer ceux qui vivent à vos côtés? La vie… est-ce qu’elle agit conformément à un plan?»Catherine Colomb, L’écrivain par elle-même.

Nous vous proposons une immersion dans l’univers captivant de cette romancière trop peu connue dont les œuvres complètes viennent d’être rééditées.