catherine colomb
Catherine Colomb est née en 1892 au château de Saint-Prex, au bord du lac Léman. Orpheline de mère à 5 ans, elle est élevée par sa grand-mère maternelle. Elle passe son enfance et sa jeunesse sur la Côte vaudoise, puis à Lausanne, où elle achève des études classiques en 1916 par une licence ès lettres. Elle entreprend une thèse de doctorat sur « Béat de Muralt, voyageur et fanatique » – c’est dire qu’elle bénéficie d’une formation intellectuelle exceptionnelle pour une femme de sa génération.
A part de longs séjours en Allemagne, en Angleterre et à Paris avant son mariage en 1921 et la naissance de ses deux fils, elle passe sa vie dans le canton de Vaud, à Yverdon, à Lausanne et à Prilly.
Elle commence à écrire en secret dans les années trente, publiant Pile ou Face (1934) sous le pseudonyme de Catherine Tissot. Une dizaine d’années sépare la parution de chacun de ses romans : Châteaux en enfance (1945), Les Esprits de la terre (1953) et Le Temps des anges (1962). Inspirée des souvenirs personnels de la romancière, la trilogie s’attache à la destinée de grandes familles propriétaires de vignes sur la Côte vaudoise.
Catherine Colomb travaille jusqu’à sa mort, qui survient en 1965, à un dernier roman, Les Royaumes combattants, resté inachevé.
La trilogie a été saluée en Suisse romande par Gustave Roud et Philippe Jaccottet et, en France, par Jean Paulhan.
« Catherine Colomb? Elle est vraiment impossible à comprendre. Il y a un tel fouillis de personnages… A la quinzième page, on ferme le livre, on renonce. – Mais bien sûr. Savez-vous pourquoi ? Elle ne se comprend pas elle-même. Elle écrit au hasard, sans plan, sans but.
Mais pourquoi comprendre? Est-ce qu’il ne suffit pas d’aimer ceux qui vivent à vos côtés ? La vie… est-ce qu’elle agit conformément à un plan ? Est-ce que la mémoire n’intervient pas sans cesse, créant une vie parallèle, qui amène des centaines de souvenirs, de visions fugitives, des rêves, et soudain, on ne sait pourquoi, tout s’efface et seul subsiste pour un instant ce souvenir de pervenches autour d’une tombe, ou, dans un salon, le bruit mat des pétales de roses blanches qui s’effeuillent lentement sur le tapis de velours beige brodé de fils dorés ? »
C. Colomb, « L’écrivain par elle-même », Œuvres complètes,(Lausanne, L’Age d’Homme, 1993, t. II, p. 7).
ŒUVRES
Pile ou Face (Neuchâtel, Victor Attinger, 1934).
Châteaux en enfance (Lausanne, La Guilde du Livre, 1945 ; rééd. Lausanne, L’Age d’Homme, 1983).
Les Esprits de la terre (Lausanne, Rencontre, 1953).
Le Temps des anges (Paris, Gallimard, 1962; rééd. Lausannem L’Age d’Homme, 2002).
Œuvres complètes (éd. J.-F. Tappy et al., Lausanne, L’Age d’Homme, 1993, 3 vol.).
Gustave Roud – Catherine Colomb, Correspondance 1945-1954 (éd. A.-L. Delacrétaz, Lausanne et Carrouge, AAGR, 1997).
À CONSULTER
Lise Favre, Catherine Colomb (Fribourg, Ed. universitaires, 1991).
Ecriture 19 (Lausanne, 1982).